NOTE D’INFORMATION  

APPEL A CANDIDATURE DOUALA ART FAIR 2019  

Douala Art Fair  a été lancé en 2018 avec pour mission de servir de catalyseur à l’économie de l’art  en pleine croissance en Afrique, de créer et accompagner une nouvelle génération d’acheteurs et susciter des vocations qui apporterons une nouvelle dynamique.

Du 1er au 3 Juin 2018, la première édition ouverte à la scène contemporaine  camerounaise a regroupé 25 artistes  qui ont présenté  à travers peintures, sculptures, photographies, et installations,  ce qui reflète la création contemporaine au Cameroun ; Une scène artistique riche, dynamique, féconde et ambitieuse. Le succès  de cette  édition 2018 à poser les bases d’un  évènement qui devient incontournable  pour le développement de la scène contemporaine  dans la sous-région.

Pour sa deuxième édition qui se tiendra du 31 Mai au 2  Juin 2019,  Douala Art Fair s’ouvre à  l’Afrique Centrale. L’exposition sous le thème « Flying Over Central Africa »  survolera  le Gabon  le Cameroun, le Congo, la RDC, la Guinée équatoriale,  l’Angola,  la Centrafrique et le  Sao tomé et Principé pour rassembler  peinture, sculpture, vidéo, installation… Et raconter tel un carnet de voyages, ce qui caractérise la création contemporaine dans cette sous-région.

L’exposition offrira une expérience exceptionnelle et un programme dynamique  dans un espace inédit du quartier Bonapriso à Douala ; Avec des créations de haute qualité, des conversations animées (Talks) qui abordent et  mettent en valeur des questions d’actualité sur l’art contemporain ; Positionnant et développant le secteur des arts visuels dans le cadre d’une stratégie créative globale. Notre public cible  comprend des galeries, des collectionneurs, mais aussi un public varié d’amateurs d’art, de praticiens de la culture, d’étudiants et de jeunes.

Douala Art Fair est une foire d’art contemporain singulière.  Contrairement au modèle classique consistant à réunir des  galeries qui exposent leurs artistes, nous avons fait le choix  d’exposer directement des artistes sélectionnés par un comité de sélection. Pour cette deuxième édition la sélection sera faite sur la base d’un appel à candidature qui sera lancé dès le  23 Janvier 2019, la date limite étant le 28 Février 2019. Les Artistes sélectionnés seront connus dès le 1er Avril 2019.

Avec le souci  toujours accru de donner une réelle opportunité aux artistes émergents, de renforcer le mécénat des artistes de la sous-région Afrique centrale et d’encourager la création contemporaine  africaine,  Douala Art Fair lancera 3 prix pour reconnaître, soutenir et inspirer  les jeunes artistes  africains.

  1.  Le prix Goddy Leye
  2. Le prix de Reconnaissance africaine
  3. Le prix Voodart

Le comité de sélection du  Douala Art Fair modèrera les travaux. Carte blanche est donnée à deux artistes:

  1. Guy Ferrer sculpteur et peintre d’origine française. Passionné par les spiritualités du monde, il nous offre avec puissance sa vision sensible et poétique de l’Homme, pris dans le Temps et face à la dialectique de sa destinée paradoxale.
  2. Justine Gaga plasticienne d’origine camerounaise dont le travail révèle une parole transgenre, celle des êtres en détresse qu’elle rencontre : hommes, femmes et foules esseulés. Ses thématiques sont postcoloniales, postmodernes, modernistes, féministes, humanistes, africaines, occidentales ; De façon assez générale, ses recherches ne questionnent pas les dichotomies homme/femme et évitent la modélisation d’identités masculines ou féminines.

Douala Art Fair est un projet de l’agence créative Omenkart portée Diane Audrey NGAKO, entrepreneure camerounaise. La direction Artistique est assurée par Viviane MAGHELA activiste culturelle et commissaire d’exposition Indépendante Vivant à Douala.

Nous sommes impatients de vous accueillir à Douala Art Fair 2019.

Nos vœux les meilleurs pour la nouvelle année !