Flying Over Central Africa :    Déjouer les clichés

L’artiste africain est généralement identifié par son appartenance ethnique, ou géographique. Pourtant, tout artiste est ancré dans une réalité sociale, politique et économique qui influe sur sa création éthnique.  

L’artiste  africain comme tous les artistes est marqué par des influences, qui peuvent ressortir dans son travail, mais ces influences ne doivent pas être le seul prisme à travers lequel on doit regarder ses œuvres.  Sans renier la part d’identité qui le rattache à son continent ou à son pays  l’artiste contemporain africain déjoue sans cesse les clichés qu’on pourrait attendre de lui, et s’écarte de toute ligne culturelle figée dans des fondements anthropologiques.  L’art est un espace de partage, d’interaction, une zone universelle que tout individu peut (et doit) pénétrer.

L’art contemporain africain, très dynamique, s’inspire aussi bien des traditions et symboles du continent que, et c’est de plus en plus le cas, des réalités urbaines contemporaines d’une Afrique en mutation, qui se cherche encore une identité. Les techniques et les supports sont variés, allant de la peinture aux installations avec projection vidéo, en passant par la photographie et les sculptures faites en matériaux de récupération. Les codes esthétiques, culturels et sociaux,  la diversité des regards, des écritures, des images, des démarches artistiques  s’entremêlent et forment une “scène” éclectique et vivante. Si elle est un continent, l’Afrique est surtout un labyrinthe artistique, traversé de multiples élans.

Flying over Central Africa veut montrer le visage d’une Afrique humaine, vivante, atypique, avant- gardiste qui s’ouvre au monde et entend désormais s’exprimer pleinement,  un continent africain  entré de plein pied dans l’histoire de l’art contemporain. Porteurs de savoirs faire et de codes spécifiques inhérents à leurs bagages culturels, la plupart des créateurs revisitent sans complexe les modèles de représentation, utilisent de nouveaux outils pour créer des métissages surprenants et personnels. Leurs travaux montrent comment  les pays africain peuvent inspirer les esprits créatifs, en mettant en équilibre des questions universelles avec des caractéristiques locales.  Les symbolismes et les sens anciens sont combinés avec des messages modernes sur la capacité d’un continent à survivre et à prospérer au milieu des bouleversements politiques et sociaux.

Flying Over Central Africa  survolera  le Gabon  le Cameroun, le Congo, la RDC, la Guinée équatoriale,  l’Angola,  la Centrafrique, le Tchad,  le  Sao tomé et Principé pour rassembler  peinture, sculpture, vidéo, installation …. Et raconter tel un carnet de voyages ce qui caractérise la création contemporaine dans cette région d’Afrique.

Viviane MAGHELA

Directrice Artistique