Journal

Le bilan 2018

DOUALA ART FAIR 2018 : le bilan

L’esplanade du complexe de cinéma Canal Olympia situé à Bessengue, célèbre quartier de Douala a défendu les intérêts d’une autre forme d’expression artistique du 1er au 3 juin 2018. Le temps d’un week-end, le 7e art a laissé la place aux arts plastiques, et c’est près de 1.000 visiteurs qui ont profité d’un programme vivant. Auquel ont participé 20 artistes, plus de 16 entreprises (locales et internationales), et de nombreux bénévoles. Des tableaux, des sculptures, des performances, entre autres disciplines suscitant le visuel, étaient au cœur de trois jours intenses à Douala, à l’occasion de la toute première foire dédiée à l’art contemporain et au design organisée au Cameroun.

Le DOUALAARTFAIR s’est caractérisée par sa capacité à réunir les populations de tous les milieux sociaux et culturels. Elle a accueilli en continu un public intergénérationnel, une forte proportion de familles, des jeunes omniprésents, et en nombre plus important autour des talks. Par ce rendez-vous qui se veut annuel, et fédérateur, nous souhaitions souligner la grandeur du projet, porté au fil des années par des Hommes qui nous ont transmis un héritage précieux : la paix, l’endurance, l’espoir, la détermination.

Le bilan à notre sens, appartient aux évènements dont les assises en termes de déploiement dans l’espace et le temps, sont plus ou moins confirmées. Nous tirons simplement des leçons des manquements de cette année. Cette première édition «expérimentale» a tenu son pari de trois jours de découverte et d’effervescence contemporaine. Nous avançons avec la conviction qu’un tel événement culturel a certainement sa place dans le tissu autant social qu’économique de ce beau pays.

 

La deuxième édition, qui pourrait se révéler alors comme l’un des événements les plus attendus des prochains mois (de l’an prochain) pour l’art contemporain camerounais, viendrait concrétiser cette expérience. Rendez-vous donc en 2019.

Vous aimez ? Partagez !

0 comments on “Le bilan 2018

Leave Comment